Lannister et Enfants de la Forêt

Le sang de Jaime chantait.

ASOS – Jaime III

Résumé : L’analyse des légendes de Lann le Futé montre son lien de parenté avec les Enfants de la Forêt. Les Lannister ont également de nombreux traits en commun avec ceux qui chantent le chant de la terre. Les Lannister sont les descendants à la fois des Premiers Hommes et des Enfants de la Forêt.

Blason réalisé par Evrach. (licence)

Histoire

L’origine de la Maison Lannister remonte à l’Âge de l’Aube ou à l’Âge des Héros, une époque où les premiers Hommes côtoyaient les Enfants de la Forêt.

La Maison Lannister est apparue dans les Terres de l’Ouest. Faite de collines, de forêts et de réseaux souterrains, cette région était certainement habitée par les Enfants de la forêt.

Castral Roc, le siège des Lannister, est un rocher colossal (inspiré de celui de Gibraltar). Il est percé de tunnels et l’on pense que les Enfants de la Forêt l’ont occupé jadis.

Et dans les entrailles du Roc pousse un étrange barral tordu.

Avant de devenir le siège des Lannister, Castral Roc était occupé par la famille Castral. Selon la légende, le premier Castral fut guidé jusqu’au Roc par les anciens dieux, car il avait épargné les petits d’un couple de lions qu’il venait de tuer.

Les Castral ont disparu, sans qu’on sache exactement ni pourquoi ni comment. Tous les récits s’accordent à dire que les Castral ont été remplacé par les Lannister après l’intervention d’un personnage nommé Lann le Futé.

Lann l’Enfant de la Forêt

Il y a cinq versions différentes de l’histoire de Lann et de la façon dont il a pris possession du Roc. Il est probable qu’aucune ne soit complètement exacte, mais que toutes contiennent une part de vérité.

Dans la première Lann s’enduit le corps de beurre pour pouvoir se glisser dans les tunnels du Roc. Puis il parvient à convaincre les Castral que le Roc est en hanté en hurlant dans le noir tel un démon, en murmurant des menaces aux oreilles des Castral endormis.

Dans la seconde il chasse les Castral en infestant le Roc de souris, rats et autres vermines.

Dans la troisième il introduit des lions dans le Roc, qui dévorent les mâles Castral, tandis que lui-même garde pour lui la femme et les filles du Lord.

Dans la quatrième Lann féconde les filles endormies de Lord Castral, lesquelles, tout en niant avoir jamais fait commerce charnel, donnent naissance à des enfants aux cheveux dorés.

Dans la cinquième point de surnaturel : Lann est un homme au service des Castral qui met enceinte la fille de Lord Castral et obtient sa main. À la mort du Lord, Lann hérite du Roc.

Toujours selon les légendes, Lann vécut 312 ans, et ses enfants furent tous très beaux, agiles et sveltes.

Note : Lann serait également un descendant de Garth Mainverte (dont nous parlerons une prochaine fois).

Sans vouloir extrapoler, l’anecdote du beurre semble assez romanesque. Peut-être Lann était-il simplement petit ? Et l’histoire ne précise pas s’il a eu besoin de s’éclairer dans les tunnels du Roc (les Enfants de la Forêt sont nyctalopes).

On note l’utilisation d’animaux sauvages pour faire la guerre. L’histoire ne dit pas comment Lann s’y est pris pour les contrôler.

L’expression « murmurer aux oreilles des Castral endormis » laisse songeur. Lann pouvait-il influencer les rêves ?

En résumé, Lann serait un être petit, mince, très beau, agile, intelligent, doté d’une longévité exceptionnelle, d’étranges pouvoirs liés aux animaux et aux rêves, et d’un goût certain pour l’obscurité et les tunnels.

Autant d’éléments qui suggèrent que Lann était un Enfant de la Forêt ou qu’il avait un lien de parenté avec eux (ou que la figure légendaire de Lann en est la représentation).

Un dernier détail : Lann « ne se proclama jamais roi » (il n’y a pas de rois parmi les Enfants).

Note : Lann n’est pas directement associé à la musique, mais la seconde légende peut évoquer le conte Le Joueur de flûte de Hammelin.

Hybrides

Dans la légende des rats les Castral sont purement et simplement chassés du Roc. Dans celle du beurre, on suppose qu’ils sont effrayés au point de quitter le Roc.

Mais sur les cinq versions de l’histoire de Lann, trois proposent une autre explication du remplacement des Castral par les Lannister : l’union des lignées de Lann et des Castral.

Cette union se fait, à chaque fois, par la reproduction sexuée.

Les Lannister sont donc les descendants des Castral et, par Lann, des Enfants de la Forêt.

Note : L’histoire se répète à l’arrivée des Andals.

Rather than attempt to throw back the invaders, these sage kings found lands for them and arranged marriages for the more powerful of the Andal war chiefs with the daughters of the great houses of the west.
Thus did the Lannister kings turn foes into leal friends. All but a few of the Andal lords kept faith, and when their sons grew to manhood, they became staunch bannermen to the King in the Rock, for they had been raised amongst the Lannisters, and “now their blood runs gold,” as one embittered Andal father said.

TWOIAF sample (source)

Plutôt que de tenter de repousser les envahisseurs, ces sages monarques arrangèrent des mariages entre les plus puissants chefs andals et les filles des grandes maisons de l’Ouest. Ainsi, les rois Lannister changèrent-ils des ennemis en amis féaux, même si, ce faisant, ils donnèrent à leur tour en mariage leurs propres fils et filles, jusqu’à ce que, avec le temps, Les Lannister furent plus andals que Premiers Hommes.

TWOIAF

Traits en commun avec les Enfants de la Forêt

Les Enfants de la Forêt sont beaux, intelligents, agiles, minces et gracieux, et ils ont des cheveux et des yeux très particuliers. On trouve toutes ces caractéristiques chez les Lannister.

La beauté est un critère subjectif, mais Jaime et Cersei sont quand même exceptionnellement beaux, à la limite du surnaturel, comme le montre cette citation.

Jaime Lannister had been allowed no razor since the night he was taken in the Whispering Wood, and a shaggy beard covered his face, once so like the queen’s. Glinting gold in the lamplight, the whiskers made him look like some great yellow beast, magnificent even in chains. His unwashed hair fell to his shoulders in ropes and tangles, the clothes were rotting on his body, his face was pale and wasted . . . and even so, the power and the beauty of the man were still apparent.
ACOK – Catelyn VII

Depuis la nuit de sa capture, au Bois-aux-Murmures, on l’avait privé de rasoir, et une barbe hirsute avait envahi son visage, jadis si semblable à celui de Cersei. Avec les reflets d’or que la lampe y faisait mouvoir, tout ce poil lui donnait l’air d’un grand fauve jaune, un air superbe, en dépit des chaînes. Sa crinière crasseuse lui retombait jusqu’aux épaules, emmêlée, collée, ses vêtements se gangrenaient sur lui, il était blafard, ravagé…, et pourtant irradiaient encore de sa personne vigueur et beauté.

ACOK – Catelyn VII

L’intelligence est un trait commun à de nombreux Lannister. On pense immédiatement à Tyrion et Tywin, ou encore Genna et Myrcella, mais encore une fois il s’agit de montrer le caractère exceptionnel. Et pour ça Lord Gerold Lannister est un très bon exemple.

A genial man known to be exceedingly clever, Gerold Lannister proved himself to be an exceptionally shrewd, able, and fair-minded lord.

TWOIAF

Homme affable, connu pour son extrême intelligence, Gerold Lannister se montra un seigneur extraordinairement astucieux, capable et juste.

TWOIAF

On retrouve l’agilité et la rapidité légendaires des Enfants de la forêt notamment chez Jaime, qui est un combattant hors du commun, « particulièrement doué » selon GRRM. (source) (bonus)

He sprang to his feet and drove at her, the longsword alive in his hands. Brienne jumped back, parrying, but he followed, pressing the attack. No sooner did she turn one cut than the next was upon her. The swords kissed and sprang apart and kissed again. Jaime’s blood was singing. This was what he was meant for; he never felt so alive as when he was fighting, with death balanced on every stroke.

ASOS – Jaime III

Debout d’un bond, il se rua sur elle, et l’épée vivait dans ses mains. Brienne fit un saut en arrière tout en contrant, mais il poursuivit en pressant l’assaut. À peine détournait-elle une estocade que la suivante lui fondait dessus. Les épées ne s’étreignaient que pour dénouer leur étreinte et s’étreindre à nouveau. Le sang de Jaime chantait. C’est pour cela qu’il était fait ; jamais il ne se sentait exister aussi vivement que lorsqu’il se battait, en équilibre à chaque coup sur le fil de mort.

ASOS – Jaime III

En ce qui concerne l’agilité, Tyrion n’est pas en reste. Dans sa jeunesse, il semblait doué pour les acrobaties, et on se souvient de la pirouette surprenante qu’il effectue devant Jon Snow lors de leur première rencontre.

His uncle had taught him a bit of tumbling when he was six or seven. Tyrion had taken to it eagerly. For half a year he cartwheeled his merry way about Casterly Rock, bringing smiles to the faces of septons, squires, and servants alike.

ADWD – Tyrion IV

He pushed himself off the ledge into empty air. Jon gasped, then watched with awe as Tyrion Lannister spun around in a tight ball, landed lightly on his hands, then vaulted backward onto his legs.

AGOT – Jon I

Son oncle lui avait appris quelques cabrioles quand il avait six ou sept ans. Tyrion y avait fort pris goût. Pendant une moitié d’an, il avait circulé dans tout Castral Roc en faisant la roue, amenant un sourire sur le visage des septons et des écuyers, autant que des serviteurs.

ADWD – Tyrion IV

Tyrion se jeta dans le vide. Avec une stupeur mêlée d’angoisse, Jon le vit alors tournoyer comme une balle, atterrir sur les mains, rebondir vers l’arrière et s’immobiliser, pieds joints.

AGOT – Jon I

Note : GRRM a dit regretter ce passage à cause du manque de réalisme. (source)

On retrouve chez certains Lannister la minceur et la grâce propre aux Enfants de la forêt (voir les termes « slender » et « graceful »).

En résumé, parmi les Lannister on trouve nombre de personnages exceptionnellement beaux, intelligents ou agiles.

Encore une fois ce sont des critères subjectifs, et on trouvera certainement des personnages dotés des mêmes caractéristiques dans la plupart des familles de Westeros. Ce sont de bons indices mais en aucun cas des preuves suffisantes.

Les Lannister se distinguent par leur cheveux dorés qui rappellent ceux de Feuille, décrits comme « a tangle of brown and red and gold ».

Her hands buried themselves in his hair, his tangled golden hair.

(Jaime) AGOT – Bran II

Les Lannister n’ont pas les pupilles fendues comme les Enfants de la Forêt. Mais les yeux de Jaime sont quand même associés aux chats, symboliquement.

He squinted up from the floor, his catgreen eyes slowly becoming accustomed to the light.

ACOK – Catelyn VII

Il cessa de fixer le sol quand ses prunelles d’un vert félin se furent enfin réaccommodées à la lumière.

ACOK – Catelyn VII

Les Enfants ont de grands yeux dorés, verts ou rouges. Feuille a de grands yeux liquides, vert et or.

Tous les Lannister ont les yeux vert. Rien d’exceptionnel pour des humains d’avoir des yeux de cette couleur. Par contre Tywin a les yeux vert pâle pailletés d’or.

His eyes were a pale green, flecked with gold.

AGOT – Tyrion VII

Lord Tywin turned his gold-flecked eyes on his son.

AGOT – Tyrion VII

His father’s eyes were on him, pale green flecked with gold, so cool they gave Tyrion a chill.

AGOT – Tyrion VIII

Lord Tywin’s eyes were a pale green flecked with gold, as luminous as they were merciless.

ASOS – Tyrion I

Lord Tywin’s gold-flecked eyes met his son’s mismatched ones.

ASOS – Tyrion III

He looked into his father’s cool green eyes with their bright flecks of gold.

ASOS – Tyrion III

Lord Tywin studied his grandchild in silence, gold flecks shining in his pale green eyes.

ASOS – Tyrion VI

Tyrion stared up at his father’s hard green eyes with their flecks of cold bright gold.

ASOS – Tyrion X

Her father’s eyes had always been unsettling; pale green, almost luminous, flecked with gold. His eyes could see inside you, could see how weak and worthless and ugly you were down deep. When he looked at you, you knew.

AFFC – Cersei II

Lord Tywin’s eyes had been pale green and flecked with gold.

ADWD – Tyrion III

Il est assez rare que les yeux d’un personnage soient mentionnés autant de fois. Le nombre d’occurrences ne prouve rien, mais il peut laisser penser que les yeux de Tywin ne sont pas un détail.

Les paillettes pourraient être une évocation symbolique de l’or des Lannister, ou bien un symptôme de hyalose astéroïde.

Mais les yeux vert et or de Tywin sont surtout un indice de plus d’un lien de parenté entre les Lannister et les Enfants de la Forêt.

Et puis Tywin est loin d’être le seul personnage aux yeux étrangement dorés. Il n’y a pas que dans les Terres de l’Ouest que les Enfants de la Forêt se sont unis aux Premiers Hommes.

Dans la prochaine partie nous verrons que les Tyrell ont également un lien très fort avec les Enfants de la Forêt. Nous parlerons de Garth Mainverte, de Hautjardin, de fleurs et des yeux de Loras.

Her eyes were queer — large and liquid, gold and green, slitted like a cat’s eyes. No one has eyes like that. Her hair was a tangle of brown and red and gold, autumn colors, with vines and twigs and withered flowers woven through it.

(Leaf) ADWD – Bran II

Sansa had never seen anyone so beautiful. His plate was intricately fashioned and enameled as a bouquet of a thousand different flowers. His hair was a mass of lazy brown curls, his eyes like liquid gold.

(Loras) AGOT – Sansa II

Ses yeux étaient étranges – grands et liquides, d’or et de vert, fendus comme les pupilles d’un chat. Personne n’a de tels yeux. Ses cheveux étaient une tignasse brun, rouge et or, des couleurs d’automne, tissés de vrilles, de brindilles et de fleurs fanées.

(Feuille) ADWD – Bran II

Sansa n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi beau. Les plates émaillées de son armure étaient agencées de manière à figurer des myriades de fleurs différentes. La masse de ses cheveux bruns bouclait paresseusement, et il avait des yeux d’or liquide.

(Loras) AGOT – Sansa II

Blason réalisé par Evrach. (licence)


Symbolisme

On trouve chez les Lannister des éléments symboliques qui évoquent les Enfants de la Forêt.

Les surnoms de Tyrion : the imp (le lutin), half-man (demi-homme), boyman.

Tyrion est souvent comparé à un petit singe ou un démon.

« I am only a little lion, child. » Tyrion, ACOK – Sansa I

La passion pour l’histoire de Tyrion renvoie au rapport des Enfants à la mémoire de leurs ancêtres.

Lannister et Enfants sont associés aux félins : les premiers par leur emblème, les seconds par leurs pupilles fendues notamment. On trouve même un lion aux yeux rouges sur l’armure de Tywin et les épées reforgées à partir de Glace.

Jaime a des « cat-green eyes ».

Tommen adore ses châtons.

Tyrion porte une fourrure de lynx-de-fumée (shadowskin fur).

L’extrême ressemblance entre Jaime et Cersei évoque l’indifférenciation des sexes chez les Enfants de la Forêt (voir aussi Loreon V).

« Il est des batailles qu’on gagne à la pointe des piques et des épées, d’autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux. » Une phrase que ne renieraient pas les Enfants de la Forêt.

Cersei est souvent vêtue de vert (pourtant ce n’est pas une Tyrell).

Jaime le wood-dancer, à qui il manque des doigts.

Jaime chante Six Maidens in a Pool.

Les Pluies de Castamere.

Oncle Gerion et le rire.

On trouve un Lannister intéressé par la « sorcellerie » : Tommen II.

« Un Lannister paie toujours ses dettes ».

Le regard de Tywin : voir « deep down », « in the darkness ».


Merci d’avoir lu, à bientôt !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer